Présentation des parcours

Les parcours TeenSTAR sont non-mixtes et aconfessionnels.

Me connaître, m’émerveiller, me respecter et respecter l’autre…

Le Parcours Collège (4ème/3ème) accompagne les jeunes dans les grands changements et questionnements de la puberté. Il s’agit d’apprivoiser mon corps qui change et toutes les émotions qui me traversent, grâce à des échanges constructifs avec l’animateur et entre jeunes. C’est réfléchir à ce qui va participer à mon bonheur, ce qui me fait du bien et ce qui me blesse en évoquant notamment les relations filles-garçons. C’est améliorer l’estime de soi et prendre conscience peu à peu des conséquences de mes actes pour acquérir un comportement responsable dans les relations avec les autres.

Le Parcours Lycée propose de donner des clés pour construire ma vie affective et unifier toutes les dimensions de ma personne pour devenir adulte de manière équilibrée, libre et heureuse. Il s’agit de mieux me connaître (corps et esprit) pour construire des amitiés véritables, gage d’un amour authentique. C’est m’interroger sur ma responsabilité dans la relation, apprendre à dire non et être capable de poser des choix libres et clairs.

Le Parcours Jeunes Adultes (post bac) me propose, à l’appui de réflexions solides, de faire le point sur ma vie affective, sexuelle et sociale : clarifier mes aspirations profondes, découvrir la richesse de l’amour pour appuyer mon discernement de jeune adulte. Approfondir et s’émerveiller pour faire des choix libres, avec son corps et son cœur. Réfléchir sur la sexualité et l’amour durable pour une vie libre et heureuse ! 

Le parcours adapté accompagne les jeunes filles en situation de handicap mental pour prendre conscience de leur corps, leurs émotions et apprendre la responsabilité. Il s’agit de découvrir le fonctionnement de mon corps, découvrir sa valeur et la merveille que je suis. Je découvre comment exprimer mon amitié, mon amour en tenant compte de mes limites. Je clarifie ma capacité à être responsable pour devenir une belle personne sur qui l’on peut compter.

Parcours mère-adolescente (A venir)

Les inscriptions de mineurs aux parcours TeenSTAR se font toujours avec l’accord des parents, après une réunion d’information proposée avant le début du parcours. Si vous êtes intéressés pour inscrire votre enfant (ou si tu es un jeune majeur) veuillez contacter le responsable de votre secteur dont vous trouverez les coordonnées grâce à la carte des parcours. Si tu es mineur, parle de TeenSTAR à tes parents !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.